top of page

Les boissons végétales

Dernière mise à jour : 4 août 2022




Longtemps considérées comme des alternatives aux laits animaux, les boissons végétales font désormais pleinement parties du paysage alimentaire.

Elles sont issues de céréales ou pseudo céréales (avoine, riz, épeautre, quinoa, orge...), d’oléagineux (noisette, amande, noix), de fruits (châtaigne) ou de légumineuses (soja, pois chiches), auxquels on ajoute de l’eau.


Les avantages et inconvénients des boissons végétales

Elles ne contiennent ni lactose ni caséine, ni cholestérol.

Elles sont plus digestes.

Elles apportent fibres, minéraux, vitamines et acides gras.

Elles conviennent aux végé.

Les fabricants ajoutent souvent du sucre raffiné et/ou de l’huile végétale et/ou des arômes.

Elles contiennent peu de calcium (sauf le soja).

Elles contiennent moins de protéines que le lait de vache.

Elles ne possèdent pas tous les acides aminés essentiels.


Comment les utiliser ?

Comme le lait classique. Cependant la plupart des boissons végétales supportent mal d’être portées à ébullition et peuvent « trancher ». Elles sont parfaites pour toutes les boissons chaudes ou froides, pour accompagner des céréales, réaliser un pudding de chia, pour préparer un flan ou des gâteaux, pour accompagner une soupe ou une purée, dans une sauce…


Les contre-indications

Au-delà des intolérances ou allergies, au gluten ou aux fruits à coque, il existe peu de contre-indications à sa consommation.

Les personnes diabétiques éviteront les boissons les plus sucrées et surtout celles contenant du sucre ajouté ou aromatisés.

il est déconseillé de remplacer les laits animaux par ce type de boissons pour les enfants de moins de 9 mois. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer au lait maternel et aux formules pour nourrissons.

Par ailleurs, le soja est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes ayant des troubles de la thyroïde, ainsi qu'aux femmes ayant des antécédents de cancer du sein, en raison des phyto-œstrogènes qu'il contient.


LES BOISSONS D’OLEAGINEUX




La boisson végétale à l'amande : la plus digeste et la plus complète. (sans gluten)

Elle est nutritive et riche en protéines de qualité. L’amande apporte des acides gras essentiels, des vitamines A, B et E (antioxydant)s. Elle est riche en calcium, fer, magnésium et fibres. L’amande est également recommandée car elle alcalinise l’organisme. Son index glycémique est bas (IG 25).


La boisson végétale de noisette : reminéralisante et très digeste (sans gluten)

Elle est très riche en acides gras essentiels, magnésium, fer, phosphore, potassium manganèse, calcium et zinc et offre un apport important d’antioxydants. Elle contient des vitamines (A et B), ainsi que des oméga 3 et 6. Énergisante, elle est idéale pour les sportifs.


La boisson à la coco (lait de coco) : la plus gourmande (sans gluten)

Elle contient des vitamines C et E, des minéraux, du fer, du potassium, du magnésium, du phosphore, du cuivre, du sélénium et du zinc. Elle est également riche en fibres. Comme son index glycémique est bas, elle convient aux diabétiques et aux personnes qui surveillent leur poids. Attention toutefois si vous avez l’estomac sensible.



LES BOISSONS AUX CEREALES OU PSEUDO-CEREALES




La boisson végétale d’avoine : la plus énergisante

Recette traditionnelle des campagnes où elle servait de fortifiant pour les enfants. Cette boisson végétale contient du calcium, du fer, du magnésium, des vitamines B et E. Son goût est doux et naturellement sucré. Son IG est assez élevé (IG = 69) donc attention chez les diabétiques.


La boisson à l'épeautre : épaisse et onctueuse

Cette boisson contient des fibres, des vitamines B, D, E (antioxydant) et K, du calcium du fer et du magnésium. Elle contient plus de glucides que le lait de vache.

Elle est recommandée aux personnes souffrant d’ostéoporose ou aux enfants en pleine croissance.


La boisson végétale de riz au goût neutre (sans gluten)

Elle apporte de la silice (constituant essentiel des os) et est riche en glucides.

Elle est très digeste et apporte de l’énergie, ce qui est un atout pour les sportifs qui souhaitent refaire le plein de glycogène après un effort long. Toutefois, attention, son index glycémique est très élevé (IG = 79). De plus, elle apporte peu de protéines et de minéraux.


La boisson au quinoa très riche en fer (sans gluten)

Le quinoa est une graminée très riche en minéraux, fer, calcium, magnésium, et acides gras essentiels. Les végétariens l’aiment beaucoup car elle est très riche en protéines et contient tous les acides aminés essentiels.


La boisson végétale de sarrasin (sans gluten)

Riche en fibres et surtout en protéines, elle apporte également de la vitamine B, du cuivre, du magnésium, du fer, du phosphore, du manganèse et du zinc.


La boisson végétale de millet (sans gluten)

Elle est très digeste, riche en zinc et silice, en fluor, fer. Le millet est très doux pour le système digestif.


LES BOISSONS DE FRUITS


La boisson végétale de châtaigne : alcalinisante et reminéralisante (sans gluten)

La châtaigne a la propriété d’alcaliniser l’organisme et est très douce avec les estomacs fragiles. Elle est riche en sucres naturels, apporte des vitamines B (dont B9) et C, du calcium et du magnésium. Elle est idéale pour les sportifs et les adolescents.



LES BOISSONS DE LEGUMINEUSES



La boisson végétale de soja : la plus neutre en goût (sans gluten)

C'est la plus connue des boissons végétales et la plus proche du lait de vache d’un point de vue nutritif. C’est la plus riche en calcium et protéines. Elle contient des isoflavones qui font baisser le cholestérol. Cependant elle peut être un peu plus lourde à digérer et inhibe les hormones thyroïdiennes. Il faut éviter d’en consommer en grande quantité.


La boisson végétale de chanvre : riche en oméga 3

Elle est moins riche en protéines, contient plus de glucides et ne contient pas naturellement de calcium. Par contre, elle contient une quantité intéressante d’oméga-3, mais il s’agit de son seul atout nutritionnel. Attention : son goût particulier ne plait pas à tout le monde.



Maintenant que vous en savez un peu plus sur les boissons végétales, vous n’avez plus qu’à les tester pour savoir laquelle vous préférez.


Take care & be naturo !


Image : santé sur le net

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page