Les vertus des légumineuses et céréales complètes
Les légumineuses, céréales complètes et oléagineux sont sources de protéines, de vitamines B et E, de minéraux comme le magnésium, le sélénium, le zinc ou le fer…. Mais, elles contiennent également des anti-nutriments, comme l’acide phytique, qui empêchent leur bonne digestion.
Les bienfaits du trempage
Le trempage :
- réduit le temps de cuisson car il permet de réhydrater en partie la légumineuse / céréale. - facilite la digestion et réduit les ballonnements car la teneur en amidon baisse. - permet d’éliminer 90 % des anti-nutriments (comme le soufre, le cyanure, les oxalates, les saponines, les lectines… ). - permet une meilleure assimilation des enzymes, vitamines et en limitant l’action de l’acide phytique d’au moins 55%.
Mode d’emploi du trempage
Rincez les légumineuses ou les céréales. Prenez un saladier en verre ou porcelaine (évitez le plastique et l’aluminium) Faites-les tremper dans environ 3 fois leur volume d’eau froide purifiée entre 4 et 12h selon le type de céréales ou légumineuses. Vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron. Égouttez, jetez l’eau de trempage et rincez plusieurs fois. Lorsque vous cuisez vos légumineuses, ne salez qu’en fin de cuisson pour une meilleure digestibilité. Vous pouvez y ajouter un morceau de carotte ou d’algue kombu pour absorber encore plus d’acide phytique.
Les temps de trempage conseillés
Blé : 4 à 6h
Épeautre : 4 à 8h
Fèves : 12h
Haricots blancs et rouges : 12h
Lentilles blondes et corail : 3h
Lentilles vertes : 12h
Pois cassés : 2h
Pois chiches : 12h
Quinoa : 2h
Riz : 8h
Sarrasin : 2h
Take care & be naturo !
Comments