La pyramide alimentaire est un "schéma" qui permet de hiérarchiser et visualiser le poids respectif des différentes familles d'aliments que nous devons consommer (ou non)
Comment lire cette pyramide ?
Simplement.
Les strates représentent les groupes d’aliments dans lesquels nous devons puiser quotidiennement pour assurer la couverture en matières nutritives. Plus le niveau est volumineux, plus la quantité à consommer au cours de la journée est grande. Plus le niveau est petit, plus la quantité à consommer doit se faire avec modération car la densité nutritionnelle est faible alors que la densité énergétique est importante.
Toutefois, aucun aliment n’est interdit, tout est une question de quantité et de fréquence.
A noter que cette pyramide a été mise à jour en 2019 : les quantités à consommer sont désormais mieux identifiées et les fruits à coques et les graines ont fait leur apparition en tant qu'aliments santé.
La pyramide alimentaire des sportifs
La pyramide alimentaire de base correspond à 80% aux besoins alimentaires des sportifs.
En effet, tout comme les sédentaires, les sportifs doivent avoir une alimentation couvrant leurs besoins en nutriments, vitamines, minéraux...
Cependant, cette alimentation pourra être affinée en période d'entrainement intensif ou de compétition. Une attention particulière sera mise sur l'hydratation et sur les besoins en glucides, en protéines... : utilisation de boissons isotoniques, gels, compotes ou purées à index glycèmique bas, barres protéinées, gauffrettes...
L'utilisation de compléments alimentaires pourra également être envisagée afin de compenser certains déficits lors de périodes de lourdes charges sportives (sous contrôle et uniquement si nécessaire et bénéfique (effet prouvé)).
N'oublions jamais que l'alimentation doit prévaloir sur la complémentation.
Comentarios