Selon l'OMS et une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine, marcher 30 mn par jour serait suffisant pour nous aider à nous sentir mieux mentalement et à avoir des effets bénéfiques sur notre santé.
Pour compenser les effets néfastes de la sédentarité, et surtout de la position assise, pratiquer une activité physique pendant 30 à 40 minutes par jour serait une bonne solution.
N’oublions pas que l’être humain est fait pour marcher.
Alors, quels sont les bienfaits d’une telle activité physique ?
1. AMÉLIORER SA VUE
Selon l’American Academy of Ophthalmology, marcher régulièrement peut améliorer la vision et surtout prévenir le glaucome en réduisant la pression exercée sur les yeux. Marcher tous les jours augmenterait les chances d’éviter de développer un glaucome de 73% !
2. RENFORCER SON COEUR
Marcher réduit le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires car elle permet de :
Diminuer de la pression artérielle
Améliorer la circulation sanguine
Optimiser la fréquence cardiaque
Mieux maitriser le taux de cholestérol
Mieux maitriser le taux de graisses
Améliorer la circulation de l’oxygène
Renforcer les organes
Diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral
Diminuer le risque de problèmes coronariens
Diminuer le risque de maladies cardiaques
En marchant régulièrement, vous réduisez de 25 à 30% le risque d'infarctus du myocarde.
3. RENFORCER SES OS ET ARTICULATIONS
L’âge est le principal facteur de dégénérescence des os et des articulations, mais nous pouvons être touchés à n’importe quel âge.
Marcher tous les jours permet de :
Conserver une meilleure densité osseuse
Développer les muscles des jambes et l’endurance
Diminuer le risque de fracture
Renforcer la colonne vertébrale grâce à une meilleure circulation sanguine
4. AVOIR UN MENTAL PLUS POSITIF ET CREATIF
Marcher est un excellent moyen d’augmenter les pensées positives et peut avoir des effets positifs sur le mental.
Cela permet de :
Soulager certains symptômes de dépression clinique diagnostiquée.
(L’étude a été menée uniquement sur des femmes mais la recherche suggère que la marche régulière est également bénéfique pour les hommes.)
Soulager le stress
(Selon une étude du Journal of Physiological Anthropology, être dans la nature et marcher pendant 20 mn peut faire baisser les niveaux de cortisol (hormone du stress) dans le cerveau.)
Se sentir plus heureux (se) et énergique grâce à la libération d’endorphines (hormones du bonheur).
(Les études scientifiques ont démontré qu'une marche quotidienne calme le système nerveux au point de réduire la colère et l'hostilité. De plus, marcher à l'extérieur permet de bénéficier des bienfaits de la lumière naturelle du soleil (synthétisation de vitamine D))
Développer sa créativité ou débloquer une situation
(Selon une étude du Journal of Experimental Psychology, marcher stimule la créativité. Pour cette étude, les chercheurs ont fait des tests de créativité à des sujets assis et à d'autres marchant et ont constaté que les marcheurs pensaient de façon bien plus créative que les autres.)
5. GERER SON POIDS
Marcher 30 mn par jour peut vous aider à perdre quelques kilos.
Cela vous permet :
D’augmenter votre métabolise de base si vous marchez à un rythme suffisamment rapide
De continuer à brûler des calories plusieurs heures après
De réduire la graisse abdominale grâce à un meilleur le traitement de l'insuline par votre corps
D’améliorer la digestion (promenade lente post repas)
D’améliorer le transit et la mobilité gastrique (promenade matinale)
De limiter la perte musculaire
(Des études (Pubmed) ont indiqué que la marche augmente la vitesse du mouvement des aliments dans le corps et l’estomac)
6. STIMULER SON SYSTEME VEINEUX
Avec l'âge, le risque de voir apparaître des varices sur les jambes est bien réel. La marche est un moyen idéal pour limiter ce risque. En effet, le système veineux comprend une section circulatoire appelée "second cœur " qui est formé par les muscles, les veines et les valves situés dans les mollets et les pieds. Ce système renvoie le sang vers le cœur et les poumons. La marche renforce ce système circulatoire secondaire et préserve les muscles des jambes en stimulant la circulation sanguine.
7. LIMITER LE RISQUE DE MALADIES CHRONIQUES ET DE CANCERS
Marcher et plus globalement pratiquer une activité physique a des effets bénéfiques sur les 30 maladies chroniques répertoriées (liste ALD30 sur Ameli.fr).
Zoom sur :
Le DIABETE
La marche serait une très bonne arme pour lutter contre le diabète de type 2 car elle diminue le taux de sucre dans le sang.
L’HYPERTENSION ARTERIELLE
Des chercheurs de l'Université de Boulder au Colorado ont découvert que la marche régulière abaisse la pression artérielle de 11 points.
Les ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX
Elle réduit aussi le risque d'AVC de 20% à 40%. Une étude, révèle que les personnes qui marchent 30 minutes, au moins 5 jours par semaine réduisent de 30% le risque de déclarer une maladie cardiovasculaire par rapport à ceux qui ne marchent pas régulièrement
La MALADIE D’ALZHEIMER
La marche et la stimulation intellectuelle seraient les meilleurs moyens pour prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées. Marcher en groupe tout en discutant ou comme les Chinois le font, marcher à reculons font parties des solutions.
Le CANCER
En préventif, la marche diminuerait de 20 à 30% le risque de déclarer un cancer.
En curatif, elle est de plus en plus recommandée par les cancérologues en complément des traitements utilisés. Elle permettrait également de mieux supporter les effets de la chimiothérapie et réduirait les risques de rechutes après la rémission (environ 50% de récidives en moins concernant le cancer du sein).
Vous l’aurez remarqué, pas besoin de courir des kilomètres, de pédaler pendant des heures, de soulever des tonnes de kilos pour agir favorablement sur sa santé.
30mn de marche par jour associée à une alimentation saine apportera à votre corps et à votre esprit des bénéfices non négligeables.
Maintenant que vous avez fini de lire cet article, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Bonne promenade.
Take care & Be naturo
Commentaires