top of page

Les allergies saisonnières




Alors que le printemps arrive à son apogée au joli mois de mai, les pics d’allergies se ressentent pour beaucoup avec leur lot de désagréments : nez bouché, nez et yeux qui coulent, yeux rouges, gorge irritée, maux de tête, fatigue…


Définition des allergies saisonnières

Également appelées rhinite allergique, pollinose ou plus communément rhume des foins, les allergies saisonnières sont causées par une hypersensibilité à des allergènes d’extérieur.


Comme leur nom l’indique, elles surviennent durant une période spécifique de l’année (généralement de mars à octobre), à savoir :

  • au début du printemps : allergies au pollen

  • durant l’été : allergies aux graminées

  • durant l’automne: allergies aux herbacées, pollen d’ambroisie, armoise ou plantain, moisissures, acariens…


Conseils de base

  • Rincez-vous les cheveux le soir afin de ne pas emporter de pollens dans votre lit !!

  • Nettoyez-vous le nez matin et soir avec un spray nasal d’eau de mer isotonique en entretien, hypertonique lors des crises

  • Évitez l’exposition aux autres substances irritantes : tabac, produits d’entretien, encens…

  • Favorisez l’ouverture des fenêtres avant et après le coucher du soleil, lorsqu’il n’y a pas de vent ou après la pluie

  • Évitez de sécher votre linge à l’extérieur car le pollen s’accroche sur le linge humide

  • Évitez les activités qui entrainent une surexposition aux pollens

  • Lorsque vous sortez, changez vos vêtements une fois à la maison

  • En voiture, gardez les vitres fermées

  • Utilisez un purificateur d’air (en combinant avec les huiles essentielles)

  • Limitez au maximum le stress


Comment renforcer son terrain ?

La quercétine

Pour son action bénéfique sur la circulation et les mécanismes de défense spontanés de l’organisme. Elle est couramment associée à la vitamine C et aux œufs de caille.

Présente dans les baies d’aronia, les cranberries, la myrtille, le chocolat noir, les choux, les câpres et les livèches, les oignons…


Les oeufs de caille

Grâce à leur richesse en ovomucoïde, ils aident à atténuer les réactions allergiques. Pour obtenir des résultats, il est toutefois impératif de choisir des œufs de caille de souche B. Mina. (en comprimés)


Le pollen cru (pollen entomophille)

Le pollen cru constitue un excellent traitement naturel pour combattre la rhinite allergique. Il réduit les niveaux d'histamine.

Sous forme de cures tout au long de l’année et principalement lors du changement de saison.

Adultes : 1 cuillère de 15 g par jour de préférence le matin avant le petit déjeuner, pendant 6 semaines

Contre indication : allergie aux produits de la ruche.


Les probiotiques (lactobacillus gasseri)

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui agissent sur la flore intestinale qu’ils nourrissent et rééquilibrent. Une flore intestinale harmonieuse booste les mécanismes de défenses spontanés de l’organisme, permettant de le rendre plus résistant face aux allergies. Une cure de probiotiques pendant une période d’allergie peut être une aide intéressante.


3 plantes utiles

Le plantain : apaise naturellement les voies respiratoires, soulage les gorges ou les yeux irrités. Sous forme de sirops, en décoction ou par le biais d’une compresse sur les paupières.


L’aulne glutineux (bourgeons) : agit comme un anti-inflammatoire au niveau respiratoire, à une action antibiotique naturelle qui le rend très complet pour ce type d’affections. La gemmothérapie d’Aulne glutineux aide à la désensibilisation.


Le charme (bourgeons) : antispasmodique, le bourgeon de charme est utile dans toutes les allergies liées au système respiratoire et ORL. Il est plus particulièrement actif au niveau des sinus. En association au bourgeon de cassis (anti-inflammatoire).


Avant d’utiliser des plantes, veillez à toujours vérifier les contre-indications et les interactions possibles avec certains médicaments.



3 huiles essentielles (HE) utiles

HE Estragon : antispasmodique neuromusculaire puissante et antiallergique.


En préventif : 1 à 2 gouttes d’HE, 2 à 3 fois par jour sur un support neutre (mie de pain, miel) en commençant dans les 2 semaines précédant la période d’allergie.

En curatif : 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour sur un support neutre pendant 3/4 jours.


Précaution d’emploi : Usage ponctuel, pas d’utilisation prolongée sans avis thérapeutique. Contre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants.


HE Camomille romaine : anti-inflammatoire, antiallergique, antispasmodique et calmante du système nerveux central.


En préventif : 1 goutte d’HE, 2 à 3 fois par jour sur un support neutre, à glisser sous la langue, 8 à 10 jours par mois sur les trois mois précédant la période d’allergie.

En curatif : Mélangez 2 gouttes d’HE dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce. Massez le thorax et le haut du dos de 1 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration de la crise (maximum 3 jours).


Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux nourrissons de moins de 3 mois, aux personnes épileptiques.


HE d’eucalyptus radié : en cas de nez congestionnés, de nez qui coule. Vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes.


En curatif : Inspirez profondément à quelques centimètres du flacon ouvert, 3 à 5 fois par jours pour dégager le nez et réduire les symptômes de l'allergie.


Précautions d’emploi : Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux nourrissons de moins de 3 mois, aux personnes asthmatiques.




Semons ensemble les graines de votre bien-être

Posts récents

Voir tout
bottom of page