Quel que soit la douleur ou la maladie que vous vivez, il y a toujours une cause qui lui a donné naissance. On pense souvent que cette cause est d’ordre purement physique (excès ou manque de quelque chose) mais, n’écarte-t-on pas un peu vite l’aspect psychique ? Le corps et l’esprit, le physique et le mental ne sont-ils pas liés ?
« Le mal a dit ». Votre corps essaie de vous dire quelque chose, de vous signaler qu’il existe un déséquilibre, que vous êtes dans le paraitre (pas-être) plutôt que dans votre Être, dans vos aspirations profondes.
Alors, ce qui vous perturbe, que vous n'exprimez pas verbalement, votre corps va l’exprimer à sa manière.
Comprendre pourquoi cette douleur ou cette maladie vous arrive maintenant, quelle en est la symbolique, pourquoi elle touche telle partie de votre corps peut vous donner un coup de pouce pour changer de mode de vie et de pensée et sortir de ces douleurs.
Les étapes de formation d’une maladie du point de vue yogique
Dans son œuvre Ashtanga Hridaya Samhita (7e siècle), Vabghata parle des six stades du développement d’une maladie :
1. Psychique : le stade causal, quand le déséquilibre apparaît au niveau du subconscient. Ce déséquilibre est lié à une conception de l’ego en interaction avec le monde extérieur
2. Énergétique : le déséquilibre du système des canaux énergétiques (nadis)
3. Neuroendocrinien : le dysfonctionnement du système neuroendocrinien. Le déséquilibre apparaît au niveau du corps physique
4. Endotoxique : le développement des toxines dans les différentes parties du corps
5. Visible symptomatique : l’apparition des symptômes cliniques de la maladie
6. Terminal : la destruction de l’organe malade
On voit ici aussi que les symptômes corporels apparaissent lors des dernières étapes de la formation de la maladie.
LES SYMBOLIQUES GENERALES
Le côté gauche du corps : YIN
1 : La mère, l’épouse, la fille, la sœur.
2 : La femme en général, la féminité, la structure des choses ou de soi-même, le cerveau droit, le sentiment.
3 : La famille, l’entreprise (la mère sociale, celle qui nourrit et protège), la société, l’église
4 : l’énergie du féminin réceptif et intuitif
Mon côté gauche est celui qui reçoit, qui intègre. Ce que je reçois du monde, ce que le monde me dit, m’inflige ou me donne. C’est également le côté de l’apprentissage, de ce que je ne sais pas, que j’apprends. Ce qui est en lien avec mon passé, mon vécu, que ce soit dans cette vie ou une vie précédente.
Le côté droit du corps : YANG
1 : le père, l’époux, le fils, le frère.
2 : l’homme en général, la masculinité, la personnalité des choses ou de soi-même, le cerveau gauche, la force.
3 : l’individualisme, la hiérarchie (le père social, celui qui éduque, forme), l’autorité.
4 : l’énergie du masculin logique et rationnel
Mon côté droit est celui qui donne, qui propose, qui communique au monde. C’est également ce que je fais de ma vie, le côté qui est dans l’action. Celui qui montre le chemin que je souhaite emprunter. Mon côté droit est celui qui propose des apprentissages, qui communique à l’extérieur ce qu’il a appris à l’intérieur. Ce qui est en lien avec mon présent, mes choix actuels de cette vie.
L’avant du corps :
Cela concerne le futur proche, notre projection dans l’avenir, notre difficulté à appréhender l’avenir, notre peur du futur, le fait de ne pas oser se lancer.
Le milieu du corps :
Cela concerne le présent. Quelque chose n’est pas en accord avec mes envies, mes besoins du moment, je ne suis pas à l’aise dans l’environnement dans lequel je me trouve.
L’arrière du corps :
Cela concerne mon passé. Je porte le poids du passé, le poids de ce traumatisme de mon enfance. Mon passé m’empêche d’aller de l’avant. Je ne suis pas dans l’instant présent.
Le haut du corps :
Le haut du corps est en lien avec les énergies subtiles, le divin, les énergies du ciel, de l’environnement, de la vie, du corps.
Si je ressens des douleurs dans cette zone, je porte des peurs qui ne m’appartiennent pas, si celles-ci m’appartiennent elles doivent être nettoyées, résolues.
Le bas du corps :
Le bas du corps est en lien avec la terre, avec nos ancêtres, les mémoires de l’arbre généalogique, avec l’ancrage, le chemin de vie, l’incarnation, la sexualité, ma capacité à aller de l’avant, à visiter mon futur sans peur.
Si je ressens des douleurs dans cette zone, je manque peut-être d’ancrage ou de confiance dans mon chemin de vie, je me sens bridé(e) par le monde dans lequel je suis.
Comments