top of page
demangeonanne

Parlons peu, parlons pain

Dernière mise à jour : 6 janv. 2022

Le pain est souvent décrié par les coureurs et traileurs pour sa teneur en gluten et son Index Glycémique (IG) élevé.


Pourtant, cet aliment riche en glucides, équilibré en protéines et pauvre en lipides en fait une source d'énergie non négligeable.


Bien sûr, je ne vous parle pas en ce moment de la baguette blanche industrielle🥖, vous l'aurez compris. Je vous parle du pain artisanal, fait au levain, avec des farines bio, non raffinées.


Pourquoi au levain ? Car le pain est levain est un pain à fermentation lactique qui le rend plus digeste (dégradation du gluten), moins susceptible d'augmenter le taux de sucre dans le sang (IG plus bas) et qui permet une meilleure disponibilité des vitamines (B surtout) et des minéraux présents.


Pourquoi bio ? Pour limiter l'ingestion de pesticides surtout si vous consommez du pain complet ou intégral.


Pourquoi aux farines non raffinées ? Là encore pour faire baisser l'Index Glycemique. Plus la farine sera riche en fibres et en protéines, plus son IG sera bas.


Ami(e)s coureurs (ses) et traileurs (ses), n'hésitez pas à vous payer une bonne tranche de pain avec du bon beurre cru ou du miel de qualité🍯. Et pour les sensibles au gluten, laissez vous tenter par un pain au sarrasin, à la châtaigne ou au petit épeautre.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page