top of page
demangeonanne

Le gingembre



Le gingembre, appelé également Poivre des pauvres est une plante millénaire qui appartient à la famille des zingiberacea.

Son nom scientifique est Zingiber Officinale.


Principaux pays producteurs de gingembre

La Chine, l’Inde, le Brésil, la Thailande, le Costa Rica, le Pérou

Le gingembre de Chine et du Brésil est conventionnel et de grosse taille.

Le gingembre du Pérou est biologique, de petite taille et d'une saveur beaucoup plus intense.


Sa composition

Le gingembre se compose à 90 % d’eau, mais il est aussi un aliment très riche en glucides et en fibres. De plus, on y trouve une source importante de vitamine B9, ainsi que des vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6 en plus faibles quantités. Le rhizome de la plante se distingue par sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments, tels que le calcium, l’iode, le magnésium, le phosphore, le sodium, le zinc et le fer. Le gingembre est connu pour être particulièrement riche en potassium et en manganèse.

En plus de sa richesse nutritionnelle, le rhizome de gingembre doit sa réputation à sa composition en principes actifs. Il renferme notamment différents phénols tels que les gingérols, les shogaols, les paradols et le zingérone.


Les bienfaits du gingembre

Action tonifiante : bienfaits sur la vigueur sexuelle et pour lutter contre les états de fatigue. Stimulant général

Bienfaits digestifs : pour lutter contre les maux d’estomac et les diarrhées

Effets anti-nauséeux et antiémétique : effets bénéfiques contre les nausées et les vomissements notamment liés au mal des transports ou à la grossesse

Pouvoir antioxydant : favorise la survie cellulaire et lutte contre le vieillissement prématuré de l’organisme.

Activité anti-inflammatoire : pour soulager les douleurs musculaires et articulaires d’origine inflammatoire (arthrite, tendinite, lombalgie…)

Activité immunostimulante : stimule les défenses immunitaires, lutte contre certaines infections, notamment celles d’origine virales comme la grippe saisonnière.

Action anti-lipémique : aide à faire baisser le taux de cholestérol

Action sur le diabète : diminue le taux de glucose dans le sang en plus d’améliorer la résistance à l’insuline.


Comment utiliser le gingembre ?

On l’utilise en cuisine pour assaisonner des plats ou donner du pep’s aux jus de fruits ou boissons maison. On privilégiera le gingembre frais râpé ou en rondelles. Vous pouvez aussi utiliser du gingembre en poudre.

Le gingembre se trouve également sous forme d’huile essentielle que vous pouvez utiliser en massage (diluée avec une huile végétale), en diffusion ou en mettre 1 goutte dans vos préparations culinaires.


Comment le conserver ?

Dans un endroit frais.

Au réfrigérateur, emballé dans un sac hermétique et vide d’air.

Vous pouvez aussi découper le rhizome en dés que vous placerez au congélateur dans un contenant hermétique pour la conserver encore plus longtemps. Il vous suffira de sortir un morceau de gingembre la veille de son utilisation pour profiter d’une fraîcheur optimale.


Contre-indications et interactions possibles ?

Ne pas prendre de gingembre en cas de problèmes de coagulation, avant une intervention chirurgicale, en cas de calculs biliaires, en cas d’ulcères ou en cas de maigreur.


La consommation est déconseillée en cas de prise d’anticoagulants ou bétabloquants, de traitement contre le diabète, l’hypertension ou en cas de problèmes cardiaques.

Pour les femmes enceintes, une consommation réduite est préconisée.


Ne pas associer à : l’ail, l’oignon, le curcuma, le ginkgo, le ginseng.


En cas de doutes, consultez votre médecin.



Take care & be naturo !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page