Bonjour à toutes et à tous, Avril, ses poissons farceurs et ses cloches en chocolat. J’aurais bien pris cette option lors de ma formation mais ce n’était pas proposé ! Alors, on va rester focus sur l’hygiène de vie et la nutrition. Oui, je sais ça fait moins rigoler. Mais, la santé passe aussi par là.
Bonne lecture
AU SOMMAIRE
Conseil du mois : La mastication L’astuce du mois : adieu constipation ! Zoom sur les allergies saisonnières Les produits de saison Ça titille les papilles : les asperges J’ai demandé à la lune La symbolique des douleurs au genou
CONSEIL DU MOIS La mastication
Une bonne digestion passe en premier lieu par une bonne mastication. Bien mastiquer, c’est mâcher, couper, broyer ses aliments à l'aide de ses dents, les malaxer et les insaliver jusqu'à les réduire en bouillie.
Des aliments insuffisamment mastiqués qui n'ont pas subi la prédigestion buccale deviennent un lest dans l'estomac et l'intestin. Quand on sait que la digestion accapare environ 60 % de l'énergie nerveuse disponible, on comprend pourquoi certaines personnes ressentent de la fatigue après les repas.
Les effets d’une bonne mastication à plus ou moins long terme Une meilleure digestion : une bonne mastication aide à diminuer les troubles digestifs tels que les reflux gastriques (RGO), les ballonnements et les flatulences. Une meilleure régulation du transit intestinal (diminution de la constipation) Une meilleure assimilation des nutriments Une meilleure gestion du poids : selon, un certain nombre d’études menées sur le sujet, la mastication aurait un effet positif sur la satiété (prolongation de celle-ci) et réduirait la prise alimentaire (réduction de l’appétit).
Comment faire ? Pour augmenter « sa mastication », il est possible de mastiquer pendant au moins 10 secondes chacune des bouchées ingérées afin de scinder en petit morceaux et de broyer au maximum l’aliment et d’attendre 10 secondes entre chaque bouchée. Soyez en pleine conscience lorsque vous mangez.
L’ASTUCE DU MOIS
Adieu constipation !
Augmentez progressivement votre consommation de fibres végétales et buvez 1,5 à 2 L d’eau par jour.
Consommez :
des légumes cuits et crus : carottes, courgettes, fenouil, betteraves, concombre, laitue, panais, choux, bettes…
des fruits cuits et crus : mures, framboises, pruneaux, prunes, dattes, figues, abricots, rhubarbe, poire…
des légumineuses : haricot blancs ou rouges, lentille, fèves, pois cassé…
des céréales complètes : sarrasin, quinoa, avoine, orge…
des graines complètes et graines germées
des huiles riches en oméga 3, 6 et 9 : colza, lin, caméline, olive…
Vous pouvez ajouter du son (de blé ou d’avoine) dans vos soupes, salades, yaourts, compotes… ou prendre du psyllium blond.
Pensez également à faire de l’activité physique ou vous massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
ZOOM SUR…
LES ALLERGIES SAISONNIERES
Alors que le printemps arrive à son apogée au joli mois de mai, les pics d’allergie se ressentent pour beaucoup avec leur lot de désagréments : nez bouché, nez et yeux qui coulent, yeux rouges, gorge irritée, maux de tête, fatigue…
Définition des allergies saisonnières
Également appelées rhinite allergique, pollinose ou plus communément rhume des foins, les allergies saisonnières sont causées par une hypersensibilité à des allergènes d’extérieur. Comme leur nom l’indique, elles surviennent durant une période spécifique de l’année (généralement de mars à octobre), à savoir :
au début du printemps : allergies au pollen
durant l’été : allergies aux graminées
durant l’automne: allergies aux herbacées, pollen d’ambroisie, armoise ou plantain, moisissures, acariens…
Conseils de base
Rincez-vous les cheveux le soir afin de ne pas emporter de pollens dans votre lit !!
Nettoyez-vous le nez matin et soir avec un spray nasal d’eau de mer isotonique en entretien, hypertonique lors des crises
Évitez l’exposition aux autres substances irritantes : tabac, produits d’entretien, encens…
Favorisez l’ouverture des fenêtres avant et après le coucher du soleil, lorsqu’il n’y a pas de vent ou après la pluie
Évitez de sécher votre linge à l’extérieur car le pollen s’accroche sur le linge humide
Évitez les activités qui entrainent une surexposition aux pollens
Lorsque vous sortez, changez vos vêtements une fois à la maison
En voiture, gardez les vitres fermées
Utilisez un purificateur d’air (en combinant avec les huiles essentielles)
Limitez au maximum le stress
Comment renforcer son "terrain" ?
La quercétine
Pour son action bénéfique sur la circulation et les mécanismes de défense spontanés de l’organisme. Elle est couramment associée à la vitamine C et aux œufs de caille.
Présente dans les baies d’aronia, les cranberries, la myrtille, le chocolat noir, les choux, les câpres et les livèches, les oignons…
Les oeufs de caille
Grâce à leur richesse en ovomucoïde, ils aident à atténuer les réactions allergiques. Pour obtenir des résultats, il est toutefois impératif de choisir des œufs de caille de souche B. Mina. (en comprimés)
Le pollen cru (pollen entomophille)
Le pollen cru constitue un excellent traitement naturel pour combattre la rhinite allergique. Il réduit les niveaux d'histamine.
Sous forme de cures tout au long de l’année et principalement lors du changement de saison.
Adultes : 1 cuillère de 15 g par jour de préférence le matin avant le petit déjeuner, pendant 6 semaines
Contre indication : allergie aux produits de la ruche.
Les probiotiques (lactobacillus gasseri)
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui agissent sur la flore intestinale qu’ils nourrissent et rééquilibrent. Une flore intestinale harmonieuse booste les mécanismes de défenses spontanés de l’organisme, permettant de le rendre plus résistant face aux allergies. Une cure de probiotiques pendant une période d’allergie peut être une aide intéressante.
3 plantes utiles
Le plantain : apaise naturellement les voies respiratoires, soulage les gorges ou les yeux irrités. Sous forme de sirops, en décoction ou par le biais d’une compresse sur les paupières.
L’aulne glutineux (bourgeons) : agit comme un anti-inflammatoire au niveau respiratoire, à une action antibiotique naturelle qui le rend très complet pour ce type d’affections. La gemmothérapie d’Aulne glutineux aide à la désensibilisation.
Le charme (bourgeons) : antispasmodique, le bourgeon de charme est utile dans toutes les allergies liées au système respiratoire et ORL. Il est plus particulièrement actif au niveau des sinus. En association au bourgeon de cassis (anti-inflammatoire).
Avant d’utiliser des plantes, veillez à toujours vérifier les contre-indications et les interactions possibles avec certains médicaments.
3 huiles essentielles (HE) utiles
HE Estragon : antispasmodique neuromusculaire puissante et antiallergique.
En préventif : 1 à 2 gouttes d’HE, 2 à 3 fois par jour sur un support neutre (mie de pain, miel) en commençant dans les 2 semaines précédant la période d’allergie.
En curatif : 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour sur un support neutre pendant 3/4 jours.
Précaution d’emploi : Usage ponctuel, pas d’utilisation prolongée sans avis thérapeutique. Contre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants.
HE Camomille romaine : anti-inflammatoire, antiallergique, antispasmodique et calmante du système nerveux central.
En préventif : 1 goutte d’HE, 2 à 3 fois par jour sur un support neutre, à glisser sous la langue, 8 à 10 jours par mois sur les trois mois précédant la période d’allergie.
En curatif : Mélangez 2 gouttes d’HE dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce. Massez le thorax et le haut du dos de 1 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration de la crise (maximum 3 jours).
Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux nourrissons de moins de 3 mois, aux personnes épileptiques.
HE d’eucalyptus radié : en cas de nez congestionnés, de nez qui coule. Vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes.
En curatif : Inspirez profondément à quelques centimètres du flacon ouvert, 3 à 5 fois par jours pour dégager le nez et réduire les symptômes de l'allergie.
Précautions d’emploi : Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux nourrissons de moins de 3 mois, aux personnes asthmatiques.
LES PRODUITS DE SAISON
CA TITILLE LES PAPILLES
Les asperges
L’asperge est une excellente source de minéraux (potassium, du cuivre, du calcium, du magnésium, du fer et du phosphore) et de vitamine B9. Elle est également riche en fibres alimentaires insolubles et pauvre en calories (entre 20 et 25kcal pour 100g). Elle nettoie les reins (diurétique naturel), est anti-âge, protège le microbiote, limite le grignotage, agit sur la solidité osseuse.
Conseils pour bien choisir vos asperges blanches :
La tige doit être bien droite, lisse et ferme.
Le bourgeon doit avoir des écailles serrées.
Le talon doit être légèrement brillant et humide.
Les asperges vertes, elles, doivent être colorées sur les trois quarts de leur longueur.
La pleine saison s’étale d’avril à juin.
A conserver 3 jours max dans le bac du réfrigérateur.
Taboulé aux asperges (4 pers)
Ingrédients
200 g de semoule précuite ou de quinoa
150 g d’asperges vertes
100 g de haricots verts
100 g de petits pois
½ botte de radis roses
3 oignons nouveaux
2 gousses d’ail
6 feuilles de menthe ciselées
3 c. à soupe de jus d’orange frais
3 c. à soupe de jus de citron frais
2 c. à soupe de persil ciselé
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Préparation
Lavez les asperges et détaillez-les en tronçons. Équeutez les haricots et émincez-les de la même façon, puis écossez les petits pois. Faites cuire l’ensemble 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.
Pendant ce temps, préparez la semoule selon les instructions du paquet.
Lavez les radis et coupez-les en rondelles fines.
Pelez et émincez les oignons, pelez et pressez la gousse d’ail.
Dans un bol, émulsionnez l’huile avec les jus d’agrumes. Ajoutez le persil, la menthe, l’ail, salez et poivrez.
Mélangez dans un saladier la semoule, les légumes cuits et égouttés, les radis, l’oignon et la sauce. Laissez reposer 30 minutes minimum au frais avant de servir.
J’AI DEMANDE À LA LUNE
NOUVELLE LUNE : Vendredi 1er avril à 8h26 et samedi 30 avril à 22h29
PLEINE LUNE : Vendredi 16 avril à 20h55
La Pleine Lune d’avril est appelée “Lune du passage” (époque du retour des migrations) ou “Lune des semences” et parfois “Lune de la plantation” ou “Lune de l’herbe verte”. Elle se profile à l’arrivée du printemps et apporte, tout comme lui, espoir et succès.
Cette pleine lune d'avril est synonyme de renaissance, de croissance, d'équilibre, de pardon et de (re)construction de partenariats.
LA SYMBOLIQUE… DES DOULEURS AUX GENOUX
C’est la deuxième articulation de la jambe, celle qui sert à plier, à se plier, à se mettre à genou. C’est l’articulation de l’humilité, de la souplesse intérieure, de la force profonde, à l’opposé du pouvoir extérieur qui donne rigidité. Le genou représente la « porte de l’acceptation ».
La hanche est une articulation qui ne peut en effet plier que vers l’avant alors que le genou ne peut plier que vers l’arrière. Il signifie donc la capacité à lâcher, à céder, voire à reculer.
C’est l’articulation majeure de la relation à l’autre et de notre capacité à accepter ce que cette relation implique comme ouverture, voire comme compromis. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que « genou » peut aussi s’écrire « je-nous »
Douleurs aux genoux :
Il est facile de déduire que lorsque nous avons une douleur à un genou, cela signifie que nous avons de la difficulté à plier, à accepter un vécu particulier. Nous sommes au niveau des jambes, la tension est donc d’ordre relationnel avec le monde extérieur ou intérieur, avec les autres ou avec soi-même.
Les douleurs ou problèmes « mécaniques » aux genoux signifient qu’une émotion, un ressenti, une idée ou une mémoire en rapport avec notre relation au monde ne sont pas acceptés, voire refusés.
L’intérieur du genou renvoie à la communauté, au travail, aux amis ; l’extérieur du genou est lié aux problèmes personnels
Douleurs aux genoux, genoux qui flanchent, genoux qui craquent, douleurs aux ménisques: refus de plier, de se « mettre à genoux » (de se soumettre) de céder, fierté, ego, caractère inflexible ou au contraire, on subit sans rien oser dire, on s’obstine, mais nos genoux nous disent que nous ne sommes pas d’accord avec cette situation.
Comments