top of page
demangeonanne

Newsletter de juin 2022



Bonjour à toutes et à tous,


Les vacances ne sont pas encore là mais l’envie de prendre le soleil, de profiter de la nature et de manger plus léger est bien présente. Mais attention à bien protéger votre peau non seulement des coups de soleil mais aussi des moustiques et autres insectes (tiques, chenilles processionnaires, araignées…)



 

AU SOMMAIRE

Conseil du mois : pourquoi consommer des graines germées ? L’astuce du mois : 5 huiles essentielles anti-moustiques Zoom sur comment soulager les coups de soleil ? Ça titille les papilles : le poke bowl Les produits de saison J’ai demandé à la lune La symbolique de la sciatique

 

CONSEIL DU MOIS

Pourquoi consommer des graines germées ?


Les graines germées désignent des graines que l’on a fait germer hors sol, dans un germoir transparent. Au contact de l’eau, de la chaleur et de la lumière, les graines se mettent à pousser et à germer. On appelle ce processus la germination. Les graines germées contiennent jusqu’à 10 fois plus de vitamines, minéraux, oligoéléments et acides aminés que le végétal mature. Bien que plus riches et concentrées qu’un végétal mature, elles sont faciles à digérer. Elles contiennent :

  • des enzymes qui favorisent la digestion et réduisent les ballonnements.

  • de la chlorophylle qui contribue à améliorer les troubles digestifs.

Vous les trouver au rayon frais des magasins bio ou pouvez les faire germer vous-même.

Comment les manger ?

Les graines germées sont à consommer crues dans un sandwich, dans une salade, dans des rouleaux de printemps, sur un morceau de fromage... Les cuissons sont déconseillées puisque les éléments contenus dans la graine seraient détruits et n’apporteraient aucun bénéfice à notre corps. Vous pouvez en consommer tous les jours ou sous forme de cure. Elles se conservent 3 à 8 jours au réfrigérateur.

4 graines et leurs bienfaits

Alfalfa : riche en vitamines (A, B1, B2, B3, C, D, et E et K), fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium. Elle possède des vertus tonifiantes, anti-stress et détox. Elle agit sur le taux de cholestérol et est conseillée pour les troubles de la ménopause et l’ostéoporose. Radis : riche en vitamines (A, B1, B2, B3, C), calcium, magnésium, phosphore, potassium, soufre, fer, zinc et iode. Elle possède des vertus décongestionnantes et antioxydantes. Elle détoxifie le foie, draine les reins et participe à l’élimination des déchets et toxines. Poireau : riche en vitamines (A, B1, B2, B3, B9, C et E), calcium, fer, iode, zinc, cuivre, soufre, potassium, manganèse, magnésium. Elle protège la peau, renforce les défenses immunitaires, réduit les risques d’accidents cardiovasculaires. Betterave rouge : riche en vitamines (B9, C et E), potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse, fluor, sélénium. Elle possède des vertus reminéralisantes, énergétiques et tonifiantes.


L’ASTUCE DU MOIS

5 huiles essentielles anti-moustiques


65 espèces de moustiques peuplent la France mais 3 familles nous rendent visite pendant l’été. Si une femelle vous a piqué, certaines huiles essentielles peuvent vous soulager.


L’huile essentielle de citronnelle de Java

Cest probablement une des huiles essentielles les plus connues contre les moustiques. Elle a en effet une action répulsive et est efficace pour détruire les larves d’insectes.

Elle a des propriétés calmantes et apaisantes.


Versez 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur vos vêtements pour tenir les moustiques à distance. Ne pas appliquer pure sur la peau.

Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes asthmatiques.


L’huile essentielle de géranium rosat

Connue pour ses propriétés répulsives contre les moustiques, l’huile essentielle de géranium rosat peut être utilisée par la femme enceinte de plus de 3 mois (sur avis médical).


Versez 3 gouttes d’huile essentielle de géranium sur vos vêtements.

Diluez 40 gouttes d'huile essentielle de géranium dans 20ml d'huile végétale, d'amande douce. Appliquez quelques gouttes du mélange sur vos poignets et chevilles.

Ne pas appliquer pure sur la peau


L’huile essentielles d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est un remède traditionnel pour éloigner les insectes piqueurs. Elle est aussi un excellent anti-inflammatoire qui permet de soulager les piqures.


Verser 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur vos vêtements. Ne pas appliquer pure sur la peau.

Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 ans.


L’huile essentielle de lavande vraie

Outre son aspect répulsif, elle permet de soulager les piqures de moustique grâce à ses propriétés antalgiques.

Appliquez 1 goutte sur la piqure.

Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois.


L’huile essentielle de menthe poivrée

Connue pour soigner un choc, des infections ORL, des troubles digestifs ou le mal des transports, elle est aussi indiquée pour soulager une piqûre d’insecte grâce à son effet fraicheur.

Appliquez 1 goutte sur la piqure.

Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques. Ne pas utiliser sur une zone étendue.



ZOOM SUR…

Comment soulager les coups de soleil ?


Le coup de soleil est une brûlure superficielle de l’épiderme, qui va de la simple rougeur à la brûlure au second degré, accompagnée de cloques.

Quelles solutions naturelles en cas de coup de soleil ?


Refroidissez votre peau

C’est le premier geste à faire. Passez votre peau sous l’eau fraîche au minimum 20mn ou appliquez des compresses froides de tisanes de lavande, de millepertuis, de camomille allemande, de plantain ou de calendula.


Rehydratez-vous

Le soleil déshydrate non seulement la peau, mais tout le corps.

Pensez à boire plus d'eau que d'habitude et à manger des fruits et légumes gorgés d'eau comme la pastèque, le melon, le concombre...


Consommez des aliments riches en vitamines A et E

Si l’alimentation n’empêche pas les coups de soleil, elle joue un rôle bénéfique dans la cicatrisation et renforce le système immunitaire.

Privilégiez donc les aliments riches en vitamine A (légumes, salades, fruits frais et secs, poissons gras, œufs…) et en vitamine E (huile de germe de blé, noix, noisettes, huile d’olive, avocat).


Appliquez du gel d’aloe vera

L’aloe vera possède des propriétés cicatrisantes, adoucissantes, hydratantes, nourrissantes. Il contient de nombreux acides aminés nécessaires à la régénération des cellules de la peau. Appliquez du gel sur votre peau pour soulager les brûlures du soleil ou encore comme après-solaire, après la douche du soir.


Utilisez de l’hydrolat de menthe poivrée ou de lavande vraie

La menthe a un effet rafraîchissant. Elle apaise instantanément la peau irritée par le soleil et contribue à diminuer les démangeaisons et la sensation de tiraillement.


Pensez aux huiles essentielles et macérats huileux


L’huile essentielle de lavande officinale ou lavande vraie : apaisante et régénératrice,

Appliquez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle sur le coup de soleil, renouvelez toutes les 15mn. Sur une zone étendue, diluez 10 gouttes d’HE dans une cuillère à soupe d’huile végétale de calendula.


L’huile essentielle de lavande aspic permet de traiter les brûlures légères et superficielles.

Versez 2 gouttes de lavande aspic dans une cuillère à café d’huile d’olive et appliquez sur votre coup de soleil.

Attention, l’huile essentielle de lavande aspic ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de – de 6 ans.


L’huile essentielle de géranium rosat possède des vertus cicatrisantes, antimycosiques, circulatoires, apaisante, décongestionnante et insectifuge.


Le macérat huileux de calendula a une action apaisante et nourrissante qui soulage les coups de soleil. Il est aussi régénérant et stimule le renouvellement cellulaire. Son effet assouplissant redonne de l’élasticité à la peau.


Synergie coup de soleil

6 millilitres de macérât huileux de Calendula

40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic

30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat


Appliquez quelques gouttes directement sur l’inflammation, 2 à 3 fois par jour.

Il est déconseillé d’utiliser cette synergie sur les enfants de moins de 6 ans et sur les femmes enceintes et allaitantes


Bien sûr, il reste important de préparer sa peau en amont et de se protéger du soleil pour éviter les coups de soleil et leurs désagréments.



CA TITILLE LES PAPILLES

Le poke bowl


Voici un plat qui ne demande qu’à être fait maison et qui s’emporte facilement au bureau ou lors d’un pique-nique.

Si comme moi, vous vous demandez quelle est la différence entre un poke bowl et un buddha bowl, voici un début de réponse.


Poke bowl

Origine : Hawaï

Conçu comme un plat détox

Base : dés de poisson car Pokai signifie salade de poisson en dés

La recette originale : thon rouge cru mariné dans une sauce soja salée, riz, lamelles d’avocat, algue, noix de macadamia, oignon rouge émincé, mangue coupée en cube, gingembre.


Buddha bowl

Origine : inconnue

Conçu comme un plat complet équilibré

Base : végé ou végan

La recette originale : il faudra y trouver : une céréale, une légumineuse, des légumes variés, un oléagineux, des graines variées, (du tofu), des herbes et une sauce. Tout cela en variant les textures : cru, cuit, croquant, fondant… mais toujours healthy.


Comment compose son poke bowl ?

Une base : riz basmati, riz complet, riz vinaigré, quinoa

Une protéine : saumon, bar, daurade, crevettes, saint jacques, poulet, tofu…

Des légumes : avocat, concombre, tomate, oignon rouge, chou, carottes, radis, etc.

Des fruits : mangue, ananas, grenade, pêche, etc.

Des graines : graines de chia, sésame, edamame, graines de tournesol, etc

Un topping : coriandre, persil, oignon frits, oignon nouveau, algues, feuille de nori etc.

Une sauce : Huile d’olive, huile de colza, sauce soja (sucrée ou salée), etc.



----------------------

LE POKE BOWL (2 pers)


Ingrédients

1 coeur de saumon cru

60g de riz de Camargue bio

1/4 concombre bio

1 /2 avocat

1 /2 mangue

1 fruit de la passion

Coriandre fraîche bio

Graines de sésame

Oignon rouge

1 citron vert

Sauce soja

Huile d’olive


Préparation

Coupez le poisson désarêté, peau enlevée en petits dés. Réservez.

Cuisez le riz selon les indications sur le paquet. Coupez le concombre, l’avocat et la mangue en dés.

Mélangez le jus d’un citron vert avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de sauce soja salée.

Dans une assiette creuse, déposez les dés de poisson, concombre, avocat, mangue et le riz.

Assaisonnez puis décorez avec quelques rondelles oignons rouges, des graines de sésame et de la coriandre.




J’AI DEMANDE À LA LUNE


PLEINE LUNE : Mardi 14 juin à 13h52

NOUVELLE LUNE : Mercredi 29 juin à 4h53


La Pleine Lune de juin est dite “Super Lune des Fraises” La NASA a révélé l’origine du nom. ’agence spatiale américaine a expliqué que : « elle est surnommée Lune des fraises, car elle marquait le moment de récolter les fraises et autres fruits ».

Cette pleine lune de juin concerne la communication, l'attitude, le voyage et l'aventure.



LES PRODUITS DE SAISON









LA SYMBOLIQUE… DE LA SCIATIQUE


Lorsque nous avons des tensions ou des douleurs dans les jambes, cela signifie que nous avons des tensions relationnelles avec le monde ou avec quelqu’un. Nous avons de la difficulté à avancer ou à reculer dans l’espace relationnel du moment.


Le nerf sciatique

La douleur ressentie peut me paralyser. Je suis inquiet financièrement.

A la jambe droite : j'ai peur de manquer d'argent et de ne plus pouvoir faire face à mes responsabilités. Je peux aussi avoir la sensation "de perdre un appui" surtout si je vis une situation où je me suis senti trahi. Je me sens obligé d'aller dans une direction même si je n'en n'ai pas envie.


A la jambe gauche : mon manque d'argent peut intensifier mon sentiment de ne pouvoir tout donner matériellement a ceux que j'aime. Je crains que leur amour pour moi n'en soit affecté. Je me sens coincé. J'ai l'impression d'avoir les nerfs en boule. Est-ce que je me sens soutenu dans les nouvelles responsabilités que je vais avoir ?


Take care & be naturo !



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page