top of page
demangeonanne

Newsletter d'avril 2023



Bonjour à toutes et à tous, Nous sommes souvent tentés de prendre des compléments alimentaires en préventif, ne serait-ce que de la vitamine C ou du magnésium. Mais, savez-vous que certaines précautions sont à prendre avant de vous lancer dans une cure et que rien ne vaut une alimentation variée et diversifiée ?

 

Au sommaire

Conseil du mois : Compléments alimentaires Astuce du mois : Détente de la nuque et des épaules Zoom sur les omégas 3 Les produits de saison Ça titille les papilles : la fleur d’hibiscus J’ai demandé à la lune Le massage Amma pour sportifs Bonne lecture.

 

CONSEIL DU MOIS

Les compléments alimentaires


Prendre un complément alimentaire n’est pas anodin. Avant de vous lancer dans une cure, ayez quelques réflexes :

1 - Ai-je vraiment besoin de prendre ce complément ? 2 - Est-ce que je ne peux pas trouver ces vitamines / minéraux avant tout dans mon alimentation ? 3 - Existe-t-il des contre-indications et/ou des interactions indésirables avec d’autres médicaments que je prends.

(En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien) 4 - La marque de compléments est-elle fiable et autorisée en France ? 5 - Les bénéfices promis ne sont-ils pas trop miraculeux (effet mode) ? 6 - Est-ce que je ne prends pas trop de nutriments ?

Le surdosage est potentiellement dangereux, ne l’oubliez pas alors évitez de prendre plusieurs compléments en même temps.

Quelques substances toxiques par accumulation Chrome Sélénium Cuivre Vitamine A Fer Vitamine D Fluor Vitamine E Iode Vitamine K

Manganèse Zinc Source : Base Tox’In Exemples d’interactions indésirables Le calcium et le fer sont en concurrence au niveau de l’intestin grêle La vitamine C et le cuivre sont antagonistes Trop de vitamine E réduit l’absorption de la vitamine K Le fer ne doit pas être pris en même temps que les vitamines A, E et que le zinc Le zinc perturbe l’absorption du cuivre Le millepertuis ne doit pas être pris avec des antidépresseurs Ne pas associer la CoQ10 et les médicaments antidiabétiques et/ou hypotenseurs… Demandez toujours conseils à un professionnel de santé, ne cumulez pas les compléments et respectez les doses et durées conseillées.

L’ASTUCE DU MOIS

Détente de la nuque et des épaules


Voici quelques étirements à faire lorsque vous avez des tensions au niveau de la nuque et des épaules.

Effectuez chaque exercice pendant 30 secondes à 1mn. Pensez à respirer calmement tout au long de l’exercice. Les étirements ne doivent jamais être douloureux.






Pour mémoire.





ZOOM SUR…

LES OMÉGAS 3


Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, appelés encore AGPI.

Ces acides gras sont essentiels à notre organisme et entrent dans la composition de certains de nos organes vitaux à l’image de notre cerveau.


Il existe principalement 3 formes d’oméga 3 :

  • les acides α-Linolénique : AAL

  • les acides Eïcosapentaénoïque : EPA

  • les acides Docosahexaénoïque : DHA


Seul l'acide alpha-linolénique (AAL) est qualifié d’essentiel car les autres acides gras oméga-3 peuvent être synthétisés par le corps à partir de l'AAL mais à faible pourcentage, d’où l’intérêt d’avoir un apport alimentaireen oméga 3 suffisant et varié.


Leurs bienfaits

Les Oméga 3, comme les autres AGPI, sont les constituants essentiels des membranes cellulaires et leur assurent fluidité et stabilité,


La consommation régulière de poisson (2 à 3 fois par semaine) est associée à une réduction du risque de :

  • maladies coronariennes

  • diabète de type 2

  • d’accident vasculaire cérébral (AVC)

  • d’Alzheimer, perte de mémoire, troubles mentaux

  • Hypertriglycéridémie (excès de triglycérides)

  • Hypertension légère

de par l’apport alimentaire en ALA.


Son action sur le stress, la dépression, l’arythmie cardiaque, l’arthrite et le syndrome prémenstruel reste incertaine.


Où les trouver ?

Les sources d’ALA

Les acides gras ALA se trouvent essentiellement dans les végétaux :

  • les huiles de colza, de noix, de lin, de chanvre, de perilla. (à cru)

  • les graines et oléagineux : lin, noix, chia, etc.

  • la salade, la mâche, le cresson,

  • les choux

  • les épinards

  • le soja

Quelques sources animales existent comme le gibier sauvage, le lapin ou les escargots.


Les sources d’’EPA et de DHA

Les acides gras EPA et DHA se trouvent dans des produits d’origine marine :

  • Poissons des mers froides et poissons gras : maquereau, anchois, colin, saumon, hareng, sole, sardine…

  • Fruits de mer : crabe, palourde, homard, écrevisse, etc.

  • Compléments alimentaires labellisés Epax® et développement durable : huile de poissons sauvages, huile de krill, huile de foie de morue…


Nous pouvons aussi en trouver dans certains produits laitiers, œufs ou viandes labellisés Bleu Blanc Cœur.


Quelle quantité ?

Les apports conseillés en oméga 3 sont d’environ 1,5 à 2g par jour pour un adulte (soit 1% de notre Apport Énergétique Total) ce qui équivaut à 2 cuillères à soupe d’huile végétale.

En ce qui concerne les EPA et DHA, les apports nutritionnels recommandés sont de 250 mg par jour pour chacun (voire plus en cas de certaines pathologies).

Consommer 3 portions de poissons gras par semaine permettrait d’apporter environ 650mg de DHA et 350mg d’EPA, ce qui couvrirait les apports recommandés.


Les contre-indications

Les personnes ayant des problèmes de coagulation du sang ou qui suivent un traitement à ce sujet et les personnes souffrant d’hypotension doivent consulter un médecin avant de compléter leur alimentation en oméga 3.



LES PRODUITS DE SAISON





CA TITILLE LES PAPILLES

Les fleurs d’hibiscus


Il existe plus de 30 000 variétés d’hibiscus. Cette fleur originaire des zones tropicales est surtout produite en Afrique noire.

Les fleurs de l'hibiscus séchées ont un goût fruité et acidulé et elles sont sans caféine.

Elles ont un effet diurétique, antipyrétique (lutte contre la fièvre), laxative et anti-inflammatoire. Elles contiennent aussi des antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.



Le bissap


Ingrédients

1 litre d’eau

15 g de fleurs d’hibiscus séchées

1 jus de citron

50g de sucre (à ajuster selon chacun)

4 feuilles de menthe


Préparation

Portez l’eau à ébullition.

Pressez le jus d’un citron. Lavez les feuilles de menthe.

Quand l’eau bout, stoppez le feu. Ajoutez les fleurs, le sucre, le citron et la menthe. Mélangez et laissez infuser 15 minutes.

Filtrez à l’aide d’une passoire et mettez au frais.



Source : épices.com


J’AI DEMANDE À LA LUNE


NOUVELLE LUNE : Jeudi 20 avril à 6h15

PLEINE LUNE : Jeudi 6 avril à 6h37


La Pleine Lune d’avril est appeléeLune du passage” (époque du retour des migrations) ou “Lune des semences” et parfois “Lune de la plantation” ou “Lune de l’herbe verte”. Elle se profile à l’arrivée du printemps et apporte, tout comme lui, espoir et succès.

Cette pleine lune d'avril est synonyme de renaissance, de croissance, d'équilibre, de pardon et de (re)construction de partenariats.



LE MASSAGE AMMA




Take care & be naturo !





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page