Bonjour à toutes et à tous,
Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent…
C’est également au mois de mai que nous fêtons la journée mondiale du rire (le 1er). Et quand nous connaissons l’importance du rire sur le stress, la tension artérielle, l’immunité…, on ne peut que se dire que le doit faire partie de notre quotidien.
Au sommaire
Conseil du mois : Pourquoi faut-il bouger tous les jours ? L’astuce du mois : Le point anti-nausées ? Zoom sur le collagène Ça titille les papilles : le sarrasin Les produits de saison J’ai demandé à la lune Le produit du mois : le collagène Nutri&Co Bonne lecture.
CONSEIL DU MOIS
Pourquoi faut-il bouger tous les jours ?
Lorsque l’on vous dit que bouger tous les jours est bon pour la santé, vous associez probablement cela au fait de pratiquer un sport. Or, bouger ne se limite pas à cela, bien au contraire. Bouger c’est avoir une activité physique (marche, bricolage, cuisine, jardinage, vélo, danse, aquagym, tai chi…), c’est ne pas rester assis ou allongé des heures durant.
Les bienfaits sur la santé
· Améliore le bien-être global · Aide à réduire le stress et l’anxiété · Entretien le corps, la force musculaire et l’endurance · Maintient la souplesse et le bon fonctionnement des articulations · Améliore la santé osseuse et diminue le risque d’ostéoporose · Améliore la qualité du sommeil · Diminue de 50% le risque de développer des maladies cardiovasculaires · Diminue le risque d’hypertension artérielle et de diabète de type 2 · Ralentit l’incidence des cancers du sein · Repousse les symptômes de la maladie d’Alzheimer · Diminue le risque de surpoids et d’obésité · Est bénéfique pour la sexualité · Renforce le système immunitaire · Permet de vieillir en meilleure santé Pour mémoire, en 2008, l’OMS rappelait que, chaque année dans le monde, au moins 1,9 million de personnes (dont plus de 600 000 dans la région européenne) meurent des conséquences de l’inactivité physique.
Combien de temps par jour ?
Au moins 30mn d’exercice physique cumulatif par jour d’intensité modérée à plus soutenue. Pour les personnes en surpoids ou obésité, 1 heure par jour est recommandée.
Les enfants peuvent et doivent pratiquer en plus des 30mn quotidiennes, 20mn d’activité soutenue 3 fois par semaine.
L’ASTUCE DU MOIS
Le point anti-nausées
Le point Nei-Kuan est le 6e point du méridien du maître-cœur (6MC). Sa traduction littérale signifie "barrière interne. Il est réputé pour soulager les nausées quelle qu’en soit la cause.
Dans quels cas stimuler le point MC6 ?
Éructations
Hoquet
Mal des transports
Mal des montagnes
Nausées
Troubles digestifs
Vomissements
Ou se situe-t-il ?
Il se trouve 3 doigts (sens de la largeur) sous le premier pli du poignet, au milieu des 2 tendons.
Pour le localiser, positionnez vos index, majeur et annulaire transversalement en dessous du premier pli de votre poignet avec votre main opposée. Le point MC6 se trouve sous votre index, entre les deux gros tendons.
Comment stimuler le point MC6 ?
Avec votre pouce ou votre index, effectuez une pression assez ferme, mais non douloureuse, sur le point d’acupression.
Puis, sans relâcher la pression effectuer des petits cercles, pendant 3 à 5mn.
Il est possible de ressentir un soulagement immédiat ou bien se sentir mieux seulement après 5mn de stimulation par massage circulaire.
Effectuez le protocole sur les 2 poignets en commençant par le poignet droit.
Pour conclure le protocole, vous pouvez frotter vos poignets l’un sur l’autre pendant 2 à 3mn.
En complément, le point E36
Le point E36, situé sur le méridien de l’estomac, peut également être stimuler en plus du point MC6.
Il se situe 4 doigts sous votre rotule, vers l’extérieur de votre tibia
Appuyez fermement sur ce point pendant plusieurs minutes, mais sans le masser.
ZOOM SUR…
Le collagène
C'est la protéine de structure la plus abondante dans le corps. Elle représente environ 30% des protéines de votre organisme.
Il existe plus de 20 types différents de collagène mais les 2 plus connus sont le collagène de type I (présente dans le derme de la peau, les tendons, les muscles…) et celui de type 2 présent dans le cartilage des articulations.
Les bienfaits
Ces protéines sont essentielles pour :
la peau
les muscles
les articulations
les ligaments
les tendons
les os
les ongles
Le collagène est synthétisé par l’organisme mais, à partir de l’âge adulte, il diminue de 1% par an. Ce qui signifie qu’à 80 ans, vous aurez perdu 75% de votre collagène corporel.
De plus, l'activité physique intensive et l'exposition aux UV, à la pollution accélèrent les pertes de collagène.
Quelles conséquences ?
vieillissement de la peau
perte de cheveux, ongles cassants
douleurs articulaires et musculaires
tendinites
arthrose
ostéoporose
Comment limiter la perte de collagène ?
Certains aliments, même s’ils ne contiennent pas de collagène, vont favoriser sa production par notre organisme, tel que les aliments riches en :
vitamine C : agrumes, kiwis, poivrons, persil, acérola, épinard, choux...
proline : fromage frais, boeuf, chou, yaourt nature, agneau, poulet, asperge, épinard...
Vous pouvez également vous supplémenter en prenant un collagène hydrolysé et non natif pour une meilleure assimilation et digestibilité. Préférez également les compléments apportant majoritairement de la glycine puis de l’hydroxyproline-proline.
Vous diluerez la poudre de collagène dans une boisson chaude ou froide ou le mélangerez à vos yaourts, à hauteur de 5 à 10g selon vos besoins.
CA TITILLE LES PAPILLES
Le sarrasin
Le sarrasin est une pseudo céréale (comme le quinoa ou l’amarante) naturellement sans gluten. Elle est cultivée en Asie et dans certaines régions d’Europe et d’Amérique du nord.
Les grains de sarrasin peuvent être consommés entiers, rôtis ou concassés, ou encore sous forme de farine pour préparer des crêpes, du pain ou des nouilles.
Les bienfaits
Contient des antioxydants (riche en rutine)
Riche en fibres solubles
Riche en protéines végétales (14g pour 100g) et contient 12 acides aminés différents
Riches en magnésium, calcium, zinc, cuivre, vitamines B…
Index glycémique modéré
Sans gluten
Culture à faible impact environnemental
Le taboulé au sarrasin (4 pers)
sans gluten
Ingrédients
250g de sarrasin
1 concombre
3 tomates
1 ou 2 oignons nouveau
1 citron
De la menthe, du persil et de la coriandre (au choix, selon les goûts)
3 càs d’huile d’olive 1re pression à froid
Sel et poivre
Préparation
Rincez le sarrasin et faites-le cuire 10m à couvert dans une casserole d’eau frémissante puis laissez hors du feu à couvert pendant 10 autres minutes.
Mixez grossièrement la moitié du concombre, 2 tomates, les oignons, la menthe, le persil, la coriandre. Il doit rester des morceaux.
Dans un saladier, mélangez le sarrasin à la préparation mixée.
Couper l’autre moitié du concombre et la tomate en dés et ajoutez les.
Assaisonnez avec l’huile d’olive, le jus du citron, sel et poivre.
LES PRODUITS DE SAISON
J’AI DEMANDE À LA LUNE
PLEINE LUNE : Vendredi 5 mai à 19h34
NOUVELLE LUNE : Vendredi 19 mai à 17h55
La Pleine Lune de mai est dite “Lune du lièvre” (en l’honneur de la déesse), “Lune des réjouissances”, “Lune des Fleurs”, ou encore “Lune des Plantations”. Cette ronde Lune, la première de la partie chaude de l’année est réputée apporter la santé, l’amour, la romance et la sagesse. Elle marque la renaissance, le recommencement du cycle estival. La Pleine Lune de mai coïncidera avec la première éclipse lunaire de l'année 2023
LE PRODUIT DU MOIS…
Le collagène nutri&Co
Nutri&Co propose un collagène marin de type I (pour la fermeté de la peau) et II (pour le confort articulaire) de petite taille (2 000 daltons) pour une meilleure assimilation. Il existe en 3 aromatisations naturelles différentes : concombre-menthe, pêche et cacao.
Ce collagène est sans additif, sans édulcorant, sans sucres ajoutés, issu d’une pêche durable et de poissons sauvages.
Il s’utilise aussi bien dans des préparations froides ou chaudes.
Bình luận